Kastro (Le Château)
Localité d'une rare beauté, construite sur un rocher fortifié du côté Est de l'île. Il constitue un "château", par la disposition des demeures construites les unes à la suite des autres pour entraver toute tentative d’intrusion. Ces maisons de plusieurs étages forment le «mur» du château qui barrait la route aux ennemis. On retrouve des blocs des anciennes fortifications. L'entrée vers les habitations se faisait et se fait par les ‘lozies’, portes géantes du château, qui étaient gardées.
Le côté orientale du rocher – et dans la mer- accueille en son sein un second petit rocher où a été bâtie l'Eglise des Sept Martyrs. Au Nord-Ouest (face Agnanti), on peut admirer une série de moulins à vent ronds ou en forme de fer à cheval. Juste derrière eux, ont été bâties des églises jumelles, celles de Saint-Étienne et Saint-Jean, où est abritée l'école du Saint-Sépulcre.
Dix minutes à pied de Agnanti et de Agnanti traditionnel se trouve Séralia, le port du château, pittoresque crique de galets pêche, que les amateurs de l’alternatif préfèreront pour une baignade.
A voir absolument
-Le village traditionnel du château.
-Le port Séralia.
-Le musée archéologique.
-Le circuit périphérique de la route du rocher.
-L'Eglise des Sept Martyrs.
-Les moulins à vent.